Vous souhaitez vous débarrasser de vos thuyas, cyprès, lauriers ?

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Le fauchage raisonné : Conditions favorables aux abeilles en Bourgogne

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En finir avec les « tensions »

entre votre fournisseur d’électricité et vous !

Vous avez des réclamations portant sur votre contrat d’électricité (erreur de facturation, problème de consommation, de relève d’index, …) ou sur la qualité de votre alimentation (coupures, surtension, …). Vous avez un litige avec votre fournisseur d’électricité. Comment faire ? À qui s’adresser ? Suivez le guide :

  • Adressez une réclamation écrite à votre fournisseur d’énergie (coordonnées postales inscrites sur votre facture d’énergie ou sur le site internet www.energie-info.fr). Privilégiez une lettre en recommandé avec accusé de réception mais sachez qu’un e-mail a la même valeur qu’une réclamation écrite



  • Pas de réponse satisfaisante ? Contactez une association de consommateurs (UFC Que choisir, CLCV, …) et/ou au bout de deux mois, saisissez le médiateur national de l’énergie en ligne via la plateforme SOLLEN www.sollen.fr ou par courrier en téléchargeant et complétant le formulaire disponible sur www.energie-mediateur.fr

 

Adresse : Libre Réponse n°59252 – 75443 PARIS CEDEX 09 (la saisine du médiateur étant gratuite, n’affranchissez pas votre courrier)



Retrouvez les coordonnées des associations de consommateurs en Côte-d’Or sur : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Associations-de-consommateurs-de-la-Cote-d-Or-21

Important !

N’oubliez pas d’informer le maire de votre commune de votre dossier de réclamation en lui adressant une copie de vos échanges avec le fournisseur d’énergie par exemple.

Pourquoi ?

En France, les communes sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité. Elles sont donc responsables de l’organisation du service public de distribution d’électricité et de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés.

À l’échelle départementale, afin d’offrir une qualité de service identique à tous les usagers, les communes se regroupent au sein de syndicats d’énergies comme le SICECO (Syndicat d’Énergies de Côte-d’Or) qui gère cette compétence pour 665 communes du département dont nom de la commune/votre commune.

En informant votre maire, celui-ci préviendra le SICECO.

Une des missions de ce dernier est de s’assurer de la qualité de l’énergie distribuée, notamment en mesurant la satisfaction des usagers. Ainsi, il a tous les éléments pour exercer au mieux cette compétence et, le cas échéant, défendre votre dossier.